Ordi-Linux

Reconditionnement d’ordinateurs sous Linux


Accueil > Interviews > CATIE34

CATIE34

mardi 19 juillet 2016, par naga

-Quand et comment l’histoire a t-elle commencé ?

Il faut bien différencier CATIE34 et XubEcol.

Catie34 est une association qui existe depuis plus de 25 ans, née de l’amitié et de la bonne volonté d’un groupe de connaissances, qui sont devenus des copains, puis des amis, tous unis autour des mêmes valeurs : partager, ne pas gaspiller, utiliser les ressources disponibles, aider, donner du temps, etc. Ils ont mis en parallèle le cruel manque de matériel et de moyens des écoles et la volonté de certaines grandes entreprises multinationales de ne pas mettre au rebut le matériel réformé. Connaissances humaines et compétences techniques et commerciales des uns et des autres se sont combinées pour faire vivre cette association.

XubEcol est une réponse locale à un problème : que faire dans les écoles après XP ? Et notamment pour un grand nombre d’ordinateurs reconditionnés par CATIE34. Cela m’a obligé a rechercher une solution qui permettrait aux écoles de continuer à utiliser leurs matériels, tout en minimisant pour moi la maintenance. Je suis donc parti sur Xubuntu, puis j’ai adapté.

-Quelles sont vos activités aujourd’hui et combien de personnes cela touche t-il ?

CATIE34 propose du matériel reconditionné aux écoles de l’Hérault. Les prix pratiqués sont des participations aux frais de remise en état et d’achat des lots et sont au niveau des moyens des écoles et des petites mairies rurales.

Lorsqu’il y a bénéfice, celui-ci est utilisé pour acheter du matériel aux écoles (tablettes, vidéoprojecteurs, TNI portables et autres webcams) pour des projets spécifiques ou comme équipement disponible en prêt.

L’association vit grâce aux 5 ou 6 techniciens (retraités ou pas), à la vingtaine d’ambassadeurs (le conseiller pédagogique chargé du dossier numérique de chaque circonscription 1er degré du 34 est membre de fait), et une petite équipe d’amis toujours prêts à donner un coup de main lorsqu’il faut aller récupérer une cargaison. Tout ce petit monde est bénévole et les épouses disposent d’un énorme WAF [1].

Personnellement, en plus de la gestion du site web de l’association, les sages m’ont confié le travail sur un type d’ordinateurs (les ex-XP), essentiellement des portables, que je reconditionne et sur lesquels j’installe XubEcol.

Côté « clients », les 600 et quelques écoles primaires de l’Hérault peuvent faire appel à nous.

-Quelle(s) distribution(s) utilisez-vous ?

Je suis le seul à distribuer des ordis GNU/Linux de manière régulière. Nous avons adapté une Xubuntu selon nos préférences et les besoins constatés dans nos écoles : XubEcol [2].

Je distribue même exclusivement des ordis sous XubEcol, ou presque, surtout depuis que je suis chargé du recyclage d’un type spécifique de machines qui tournaient sous Windows XP.

Mais d’autres, parmi nous, préfèrent Ubuntu [3] , Mint [4] , ou encore le superbe Voyager [5] (que je teste à titre perso en ce moment). C’est justement ça qui est beau dans le libre, pas d’uniformité imposée, chacun a le droit de construire son monde. Le seul point omniprésent, c’est que ça marche et que les gens ne veulent plus changer lorsqu’ils ont essayé...

-Vous avez des partenariats locaux ?

Nous recevons des dons divers et variés de la part d’entreprises. CATIE34 est bien connue localement.

-Y a t-il des freins à votre activité ?

Oui, clairement. Comme tous les bénévoles, nous devons gérer le temps donné à l’association et celui réservé à la famille. Et aussi économiser le WAF de nos moitiés.

Mais notre principale limite est notre capacité, en terme de temps et d’espace, à reconditionner les matériels et à les stocker. Nous essayons également de faire correspondre la demande des écoles, qui s’oriente presque exclusivement vers des ordinateurs portables, avec le matériel reconditionné dont nous disposons.

-Comment voyez-vous CATIE34 dans 3 ans ?

Tout pareil ! Des gens de bonne volonté encore et toujours prêts à donner du temps et des compétences.

-Quand as tu découvert Linux ?

Après Windows 98, et en zappant Me, j’ai adopté XP comme tous les utilisateurs lambda, mais j’étais curieux et il me fallait tester autre chose. À l’époque, Kaella [6] m’avait séduit par ses effets graphiques très haut de gamme. C’était beau en plus de marcher bien. J’avais le portable du boulot avec XP et mon vieux portable perso avec Kaella. Puis je suis progressivement passé à Ubuntu sur les 2 ordis, puis à Xubuntu lorsque Unity est venu tout casser.

Je peux dire que je n’ai jamais utilisé 7, 8 ou 10 autrement qu’occasionnellement.
Et je me porte très bien, merci.

Donc, pour répondre à la question, je dois utiliser Linux depuis une quinzaine d’années, et ce n’est pas fini !

-As-tu une citation préférée, une anecdote ou une histoire drôle sur le libre ? (Les blagues récursives sont interdites, les blagues récursives sont interdites, les blagues récursives sont interdites...)

J’ai toujours en tête le slogan de Framasoft, notre maison à tous : La route est longue, mais la voie est libre... Ça résume bien.

Et j’ai découvert il y a peu sur MyTinyTools [7] : Si vous croyez savoir, vous ne savez pas ! C’est l’état d’esprit dans lequel tout bidouilleur devrait se maintenir. Chercher, découvrir, comprendre, etc.

-Quelle est la question que tu aimerais que je te pose ?

« Et après ? »

Et je répondrais : « Pareil ! »

Ces années passées à donner du temps pour CATIE34 d’une part et à peaufiner XubEcol qui semble aller bien aux écoles, j’ai envie que ça continue le plus longtemps possible !

Exprimez-vous à travers ce forum !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?