Ordi-Linux

Reconditionnement d’ordinateurs sous Linux


Accueil > L’analyse > Définitions

Définitions

lundi 22 février 2016, par naga

"En utilisant un système d’exploitation propriétaire gourmand en ressources, l’ordinateur est rendu obsolète"

Commençons par la définition qui semble la plus évidente et pourtant...

Déchet

Étant donné l’activité de reconditionneurs, nous regardons la définition légale française [1].

« Est un déchet tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit... que son détenteur destine à l’abandon ».

Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit d’un produit que son détenteur destine à l’abandon. On remarque que les notions de "sale" ou "cassé" qui sont associées aux déchets ne sont pas présentes.

La législation Européenne donne par ailleurs une définition assez similaire, en ajoutant les raisons de l’abandon du produit [2].

« Toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ».

Dans notre activité, la raison de "l’abandon" des ordinateurs par une entreprise est souvent la raison comptable, le matériel étant amorti au bout de 3 ou 5 ans.

Obsolescence

Diminution de la valeur d’usage d’un bien de production due non à l’usure matérielle, mais au progrès technique ou à l’apparition de produits nouveaux [3].

Si effectivement, en utilisant un système d’exploitation propriétaire gourmand en ressources, l’ordinateur est obsolète, son utilisation sous un système Linux fait qu’il ne l’est plus. Ceci est vrai selon le type d’usage recherché évidemment. Un ordinateur énormément sollicité par des logiciels spécifiques (Jeux, logiciels professionnel impliquant de nombreux calculs) demandera une performance supérieure à la moyenne. [4]

DEEE

Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques.
Il peut s’agir aussi bien d’un aspirateur, qu’un ordinateur...

Étant donné l’impact environnemental de ce type de déchets, le traitement est largement encadré par diverses législations.

Reconditionnement

Le reconditionnement est l’action de réutiliser ou remettre en état un produit. Nous le faisons par l’installation de Linux et la réparation si nécessaire.

Les parcs informatiques d’entreprises ont peu d’ordinateurs à réparer en général. Les entreprises s’en séparant pour des raisons comptables.

Le reconditionnement comparé au recyclage revient à comparer la consigne au recyclage (Casser des bouteilles pour les refondre et refaire des bouteilles, plutôt que les nettoyer).

Linux

Linux ou GNU/Linux plutôt est le nom donné à un système d’exploitation libre et gratuit associant des éléments essentiels du projet GNU et d’un noyau Linux.

Un système d’exploitation est un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des capacités d’un ordinateur par des logiciels applicatifs [5].


Si d’autres éléments vous semblent importants dans le cadre de cette étude, merci de poster cela sur le forum ci-dessous

[1article 1 de la loi du 15 juillet 1975, modifiée par la loi n°92-646 du 13 juillet 1992

[2Directive européenne du 18 mars 1991

[3Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

[4Sur des dual Core avec 2 Go de mémoire, nous utilisons des logiciels de montage vidéos ou encore Blender. Comme quoi, il est possible de faire plus que ce qu’on pourrait penser !

[5Source : Wikipedia, système d’exploitation

Exprimez-vous à travers ce forum !

Bonjour,
Oui, "Travaux contributifs" est une bonne idée de section pour poster cela. Je crois qu’il faudra élargir ensuite à d’autres réseaux, mais ce sera un bon point d’ancrage. Et mettre cette lettre quelque part, de préférence sur un espace dédié au libre, pour qu’elle soit co-signée par beaucoup d’internautes… À voir si Framasoft aurait déjà un outil en ligne à cet usage dans la liste des services…

Bonjour,
Cela pourrait être une bonne idée de te rapprocher de greenit.fr, du réseau des ressourceries, et aussi de venir
poster sur le forum Linuxvillage.org (http://forum.linuxvillage.org) pour discuter de tout cela, et voir comment
on pourrait faire avancer ces idées (j’ai des idées d’actions qui rejoignent les tiennes, et les libristes de Linuxvillage
seront intéressés). Note que j’ai trouvé ton site et cet espace après avoir fait un saut sur Ordi 2.0,
qui n’est pas si connu non plus.

  • Bonjour Mélodie,

    Effectivement, il y aurait certainement plus de visibilité sur "http://forum.linuxvillage.org". Je pensais faire une lettre claire et concise à envoyer à nos députés pour formuler une demande précise sur des points théoriquement validés, mais non appliqués qui font pas mal de torts aux reconditionneurs et à la pérennisation d’emploi locaux, diminuant les déchets.

    Penses-tu que cela pourrait se faire dans "Travaux contributifs dans le Libre" ?

    Merci de nous avoir contacté !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?