Ordi-Linux

Reconditionnement d’ordinateurs sous Linux


Accueil > Interviews > Nâga

Nâga

dimanche 19 juin 2016, par naga

-Quand et comment l’histoire de Nâga a t-elle commencé ?

Autour d’une bière un soir d’été.

-Quelles sont vos activités aujourd’hui et combien de personnes cela touche t-il ?

Nous récupérons tout matériel informatique, hors imprimante, puis nous reconditionnons tous les pc qui peuvent être donnés à nos adhérents, ce qui concerne environ 200-250 personnes par an. Le reste du matériel, pièces détachées fonctionnelles et appareils "pro" sont revendus au plus bas prix. Nous proposons également la conception de site internet, certaines formations, ainsi que des pc neufs basses consommation.

-Quelle(s) distribution(s) utilisez-vous ?

Actuellement nous utilisons une version maison de Xubuntu 14, en 32 et 64 bit selon les performances du matériel. Pour les pc portables les plus anciens nous installons Mint Mate 32 bit. Par ailleurs nous travaillons à la mise en place d’une distribution dédiée aux non-voyants et malvoyants. Nous avons également fait un peu la promotion de la distribution Livemamecab, vouée elle aux jeux d’arcades !

-Vous avez des partenariats locaux ?

Oui, nous travaillons en particulier avec la mairie de Rezé ou nous sommes situées, ainsi qu’avec quelques centres socio-culturel chez qui nous animons différents ateliers. Nous entretenons par ailleurs d’assez bonnes relations avec les structures de reconditionnement du coin.

-Y a t-il des freins à votre activité ?

La communication devient difficile avec toute entité dès lors que le facteur politique entre en jeu. Certains organismes mandatés par l’état ayant parfois des modes de communication pour le moins nébuleux.
Par ailleurs d’un point de vue pratique, la collecte d’écrans (plats) peut être difficile. La rupture de ces stocks entraînant par la même un ralentissement de l’activité de don d’ordi. De plus de trop nombreuses grosses entreprises continuent de centraliser au niveau national la gestion de leur parc informatique, ce qui rend difficile la communication avec leurs antennes locales. Sans compter les boites qui n’ont cure de la réglementation et préfèrent détruire purement et simplement leur matériel plutôt que de le donner. Ou les drôles qui pensent bon de nous faire déplacer pour récupérer du rebut électrique...

-Comment voyez-vous Nâga dans 3 ans ?

Vieux. Nan je déconne je vieillirai jamais. C’est pour les nazes.

-Quand as tu découvert Linux ?

À peu près en même temps que j’ai découvert l’instabilité du système windaube, soit au début des années 2000, chez un ami bidouilleur-curieux, puis professionnellement dans le cadre de mes activités associatives.

-As-tu une citation préférée, une anecdote ou une histoire drôle sur le libre ? (Les blagues récursives sont interdites, les blagues récursives sont interdites, les blagues récursives sont interdites...)

J’aime beaucoup les gens très fier de leur processeur de 100 giga !

-Quelle est la question que tu aimerais que je te pose ?

Avec ou sans Picon ?

Exprimez-vous à travers ce forum !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?