Reconditionnement sous Linux
Partage de documents, de conseils, de logiciels... pour reconditionneurs d’ordinateurs sous Linux.
vous etes ici : Accueil » Données » Conséquences de la mauvaise gestion des DEEE

Conséquences de la mauvaise gestion des DEEE

D 16 août 2017     H 15:22     A Nâga    


agrandir

Qu’implique la mauvaise gestion des DEEE ?
Qui cela touche t-il ?

Limites du système

Dans le cadre de ce site, nous considérons les limites de l’étude comme celles des DEEE sur le territoire français, on ne considère pas l’extraction des matières premières, la fabrication qui pourrait intégrer plus d’éco-conception, ni les travers toujours existants des DEEE français encore parfois retrouvés dans les pays en développement (PED).

Pour la France, les conséquences de la non-application des textes législatifs implique :

  • Un impact environnemental bien plus élevé [1]
  • La précarité souvent présente des structures de reconditionnement
  • Des emplois précaires pour les reconditonneurs
  • Moins d’emploi dans ce secteur
  • Des coûts de traitement plus élevés

Bien que l’impact environnemental des DEEE soit important en France, nous focalisons ici sur une réflexion plus large. Moins de reconditionnement, implique plus de production et donc les éléments présentés ci-après.

L’extraction

Le coltan se trouve en quantité en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales.

Le coltan est un des composants nécessaire à la fabrication des ordinateurs.

Le coltan est au cœur de la guerre en République démocratique du Congo (RDC), l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 6 millions de morts [2].

Il y a évidemment d’autres matières premières utilisées pour la conception d’un ordinateur qui ont un impact fort [3] que nous n’abordons pas ici

Fabrication

Une étude [4] a mis en évidence les conditions de travail dans le cadre de la fabrication d’ordinateurs. Elle révèle ainsi que des millions d’ouvrières en Asie travaillent douze heures par jour et plus pour un salaire de 50 centimes tout en étant exposées à des substances hautement toxiques et dans le non-respect des droits du travail.

70 à 95% des employés travaillant pour les sous traitant de HP, Dell, Acer, Apple, Fujitsu Siemens sont des femmes célibataires de moins de 30 ans . En Chine, ce sont pour la plupart des jeunes chinoises issues de la campagne qui travaillent sur les grandes villes des côtes.

Les normes internationales en droits du travail de l’organisation internationale du travail sont enfreintes dans pratiquement toutes les entreprises de sous-traitance.

Déchets et PED

Le cuivre et autres métaux ayant une valeur sont des matières recherchées dans les déchetteries à ciel ouvert dans les PED.

Afin d’ôter les matières plastiques les entourant, ils sont souvent brûlés sans aucune protection. Les espérances de vie de ces travailleurs sont bien inférieures à la moyenne de leur pays.

Au Mexique [5], elle est de 39 ans quand celle du reste de la population est de 67 ans.

Les revenus des jeunes enfants (en dessous de 12 ans) se situe entre 10 et 25 % du revenu d’un adulte.

En résumé

Ne pas respecter la législation, alors que des alternatives existent mais ne sont pas valorisées conditionne des meurtres de masses, des conditions de travail reconnues comme de l’esclavage et des morts précoces pour des humains qui ont eu de très mauvaises conditions de vie.


[1En agissant, la France pourrait valoriser le crédit Carbone économisé au niveau national pour financer une partie de l’implémentation des plates-formes de reconditionnement.

[2Autant que la Shoah

[3Travail dans les mines, esclavage, espérance de vie réduite, pollution des rivières utilisées par les locaux pour boire, par les troupeaux également et souvent pour les bébés mélangé avec le lait en poudre Nestlé très populaire en Afrique...

[5Je n’ai pas trouvé de données pour les pays ayant des DEEE en provenance de France, si quelqu’un a ça, merci de me les faire parvenir




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Promotion du site

  • Promouvoir ce site

  • Sites dédiés


    Les auteurs


    Se connecter

    Vous inscrire sur ce site

    L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

    Identifiants personnels

    Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.