Reconditionnement sous Linux
Partage de documents, de conseils, de logiciels... pour reconditionneurs d’ordinateurs sous Linux.
vous etes ici : Accueil » Entretiens » Calis

Calis

D 17 août 2017     H 08:04     A Nâga    


agrandir

Interview avec Noël, Adrien et Elie de Calis (Cholet), le 02/03/16.

Interview avec Noël, Adrien et Elie de Calis (Cholet), le 02/03/16.

De gauche à droite Noël, Laurent, Elie, Adrien et Bryan {JPEG}

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’élargir.

Quand et comment l’histoire de Calis a t-elle commencé ?

Suite à une période de bénévolat à Alis44 (Nantes), également reconditionneur sous Linux, Antoine Ouvrard a décidé de monter une antenne en 2012 à Cholet.

Celle-ci voit le jour en 2013 grâce à la participation de d’Emilie Moreau, Elie Coutaud, Alexandre et Celinda Engerbeau, au sein du local du Centre social Pasteur.

Quelles sont vos activités aujourd’hui et combien de personnes cela touche t-il ?

L’activité principale est le don d’ordinateurs. L’association compte 72 adhérents en 2015.

Les particuliers peuvent pour une adhésion à 10 € bénéficier d’un ordinateur avec un service après don d’un an.

Les personnes morales peuvent adhérer pour 20 euros et bénéficier d’autant d’ordinateurs qu’elles le souhaitent.

Six bénévoles actifs permettent cette activé à laquelle s’ajoute le reconditionnement préalable au dons, des installations de Linux sur des portables essentiellement, les réparations, la collecte des ordinateurs, des conférences sur la promotion des Logiciels Libres…

Lors des échanges avec les adhérents, des demandes spécifiques voient le jour. Par exemple l’obtention de musique, ce qui est une bonne occasion de faire découvrir les musiques sous Licences Libres.

Un atelier jeux vidéos a été mis en place avec des jeunes et celui-ci a été reconduit dernièrement.

Quelle(s) distribution(s) utilisez-vous ?

Actuellement, nous utilisons Linux Mint Mate, mais nous switchons vers XFCE jugé plus léger et stable (port GTK3 en cours chez Mate). Le menu Whisker est bien plus léger que le Mint Menu.

Vous avez des partenariats locaux ?

Nous sommes en contact avec un travailleur social de l’Adapei (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) qui communique sur notre action auprès de son public. Il en va de même avec Sèvre Loire habitat qui nous fournit du matériel informatique depuis les débuts de l’association.

Le centre social Pasteur nous loue une salle et nous avons reçu des ordinateurs du Crédit Agricole.

Nous sommes bien connus du CCAS et des travailleurs sociaux, qui nous envoient des personnes.

Y a t-il des freins à votre activité ?

Le lieu est petit et la salle étant payante (taux horaire), pour des raisons financières nous n’avons que 2 heures par semaine disponible pour l’association. Nous avons tous également d’autres activités à coté (études, travail, etc). La distance peut être un problème pour certains. Il n’y a pas d’internet dans le local et nous manquons de finance.

Comment voyez-vous l’association dans 3 ans ?

Nous la voyons plus organisée avec les partenaires au moment des dons. Également avec plus de bénévoles, de communication, un local plus grand, la présence d’un service civique et des fêtes !

Quand as tu découvert Linux ?

  • Noël : J’ai fait une croix sur Windows Vista en testant 5 distributions Linux. J’ai compris la politique de Microsoft et suis resté sous Linux, principalement pour son idéologie.
  • Adrien : J’utilisais grâce à l’annuaire Framasoft essentiellement des logiciels libres sur Windows. Puis je me suis dit qu’il était pertinent d’aller à la source donc GNU/Linux. Ma sœur qui a vu que je m’y intéressait m’a acheté un magazine Linux + Distro qui contenait une Slackware 10,2. J’ai donc commencé et galéré dessus mais comme je jouais beaucoup j’ai privilégié le double boot pour passer totalement sur Linux grâce à Ubuntu en 2006.

As-tu une citation préférée, une anecdote ou une histoire drôle sur le libre ? (Les blagues récursives sont interdites, les blagues récursives sont interdites, les blagues récursives sont interdites…)

  • Adrien : Lorsque j’ai travaillé avec Goffi sur son projet »salut à toi » il répétait souvent « l’outil n’est pas neutre ». Je perçois la portée de cette phrase avec les événements actuels tels que la loi sur le renseignement...

Quelle est la question que tu aimerais que je te pose ?

  • Adrien : Est-ce que tu participes à d’autres activités dans le monde du libre ?

Je fais un peu de dessin et du graphisme sous Gimp, j’aime beaucoup participer à des projets de jeux vidéos car ce sont des lieux ou tout le monde se croisent : les musiciens, les codeurs, les graphistes, les adeptes de la com’, etc. Lorsque je m’ennuie je traduis en Français des projets libres grâce à Transifex. Cet outil est tout simplement génial et je le conseille vraiment à tout le monde car ça devient vraiment ludique de contribuer ! Sinon je fais mumuse avec HTML/CSS et un peu de Php de temps en temps. Dans l’ensemble le libre à réellement été une école pour moi, c’est grâce à lui que j’ai pu approcher tant de choses et j’aime rendre un peu de ce que j’ai appris grâce à lui.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Promotion du site

  • Promouvoir ce site

  • Sites dédiés


    Les auteurs


    Se connecter

    Vous inscrire sur ce site

    L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

    Identifiants personnels

    Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.