Reconditionnement sous Linux
Partage de documents, de conseils, de logiciels... pour reconditionneurs d’ordinateurs sous Linux.
vous etes ici : Accueil » Entretiens » Ecodair

Ecodair

D 17 août 2017     H 08:13     A Nâga    


agrandir

Interview avec Ecodair (Paris) le 07/09/16.

Quand et comment l’histoire a t-elle commencé ?

Dès sa création en 2004, Ecodair s’est donné pour objectif premier d’insérer par le travail des personnes en situation de handicap psychique.

Suite à la directive européenne de janvier 2003 (application France novembre 2006) qui réglemente le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), Ecodair s’est positionné sur ce marché économique novateur et porteur.

La collecte et le reconditionnement d’ordinateurs requièrent connaissances techniques et tâches manuelles accessibles aux personnes en situation de handicap.
Depuis plus de dix ans, Ecodair réussit son pari. C’est une structure sociale rentable qui s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire.

Quelles sont vos activités aujourd’hui et combien de personnes cela touche t-il ?

Ecodair rassemble 96 salariés dont 72 en situation de handicap psychique sur ses 3 sites (2 en région parisienne, 1 à Marseille).

Encadrés par des moniteurs – techniciens, nos salariés en situation de handicap psychique récupèrent et reconditionnent les parcs informatiques d’entreprises clientes.

Une fois remis à neuf dans nos ateliers, ces ordinateurs sont vendus aux particuliers, PME, associations…

3 missions pour Ecodair :

  • l’insertion par le travail de personnes en situation de handicap
  • la réduction des déchets électroniques par le réemploi
  • la lutte contre la fracture numériqréductionue : permettre au plus grand nombre d’acheter un ordinateur.

L’équipe Ecodair propose également un service de maintenance : notre équipe de techniciens assure le suivi régulier sur place et à distance des parcs informatiques de clients B2B.

Vous avez des partenariats locaux ?

Nous avons de nombreux partenaires très différents. Nous pouvons citer par exemple Emmaüs Connect, dans le cadre du programme Connexions Solidaires : Ecodair fournit des ordinateurs portables équipés de logiciels à des personnes en difficulté financière.

A l’échelle locale, nous travaillons avec les écoles et associations de proximité et échangeons avec la mairie du XVIII ème.

Y a t-il des freins à votre activité ?

Dans la mesure où la collecte informatique est essentielle au reconditionnement et donc à l’activité d’Ecodair, notre frein principal relève essentiellement de la concurrence des brokers qui sont nombreux.

Quand avez-vous connu Linux ?

Nous avons connu Linux, au sein d’Ecodair, en mars 2003. Son lancement s’est effectué le 02 avril 2013.

Nous proposons des modèles sous Linux et Windows. Linux représente 30% des ventes.

Quelle(s) distribution(s) utilisez-vous ?

Nous utilisons deux distributions : Mint, dernière version LTS en cours : rafaela cinnamon et Ubuntu, dernière version LTS en cours : 15.10.

Avez-vous une citation, une anecdote ou une histoire drôle sur le libre ?

Nous pouvons citer une anecdote qui revient souvent concernant la demande des clients à posséder absolument Word qui est un logiciel payant et moins simple d’utilisation que le traitement de texte de Libre Office qui est gratuit et adapté à tous. C’est souvent compliqué de montrer l’intérêt à utiliser du libre quand certain sont persuadé du contraire !

Comment voyez-vous Ecodair dans 3 ans ?

Nous souhaitons voir grandir Ecodair : poursuivre le développement pour insérer de plus en plus de personnes en souffrance psychique par le travail. Après l’ouverture d’Ecodair Marseille en 2015, il y aura de nouveaux sites en région.

Une offre commerciale plus large avec l’arrivée de tablettes et smartphones très bientôt !

Quelle est la question que vous aimeriez que je vous pose ?

Pourquoi choisir Ecodair ?

Choisir un ordinateur Ecodair, c’est devenir un maillon de notre chaîne solidaire en faisant un geste écologique et des économies !

Nos ordinateurs viennent de grandes entreprises.

La grande majorité de nos PC sont des Lenovo, garantis de 6 mois à 1 an : du R500 au W520 et bientôt W530 ! Performance garantie : Corei7 - 7 737 20 QM – 16 Go, extensible à 32 GO.

Au moindre problème, notre SAV prend votre PC en charge !

Pour consultez tous nos produits : www.ecodair.org




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Promotion du site

  • Promouvoir ce site

  • Sites dédiés


    Les auteurs


    Se connecter

    Vous inscrire sur ce site

    L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

    Identifiants personnels

    Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.